Grand rhinolophe © Maël Dugué

On recherche les chauves-souris !

À partir du mois de novembre, et jusqu’au retour du printemps, les chauves-souris se réfugient dans les cavités (caves, troglodytes, champignonnières, carrières, etc.) afin d’hiberner. Suspendues aux parois, ou bien cachées dans des fissures, ce sont dans des zones humides et à température constante qu’elles vont entrer progressivement en léthargie.

Les associations naturalistes de Touraine réalisent chaque hiver un recensement des chauves-souris dans les cavités. Elles suivent ainsi les colonies d’hibernation déjà connues, et visitent régulièrement de nouvelles caves à la recherche de nouveaux individus.

Le département étant riche en cavités, et ces dernières appartenant pour la plupart à des propriétaires privés,  beaucoup de secteurs restent encore vierges de toute prospection. Nous lançons donc un appel, afin que vous et votre entourage nous aidiez à améliorer les connaissances sur ces espèces discrètes et menacées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous possédez des cavités, ou à diffuser largement l’information autour de vous. Merci par avance pour votre aide qui nous est précieuse !

Attention, l’hiver est une période très sensible pour les chauves-souris car leur vie est ralentie, tout réveil peut leur être fatal ! Merci de ne pas les déranger.

Affiche chiro_base flyer LPO 37

Grand rhinolophe © Maël Dugué