Les moineaux mis à l'honneur !

Les moineaux mis à l’honneur !

Petit oiseau connu de tous, le moineau, piaf ou pierrot comme certains l’appellent, est souvent l’un des premiers oiseaux que l’on observe durant son enfance. Domestique ou friquet, deux espèces de moineaux nichent en Indre-et-Loire. À l’occasion de la journée internationale du moineau, une sortie nature gratuite sera proposée le samedi 23 mars à La Riche pour découvrir ces oiseaux !

Deux cousins nicheurs en Indre-et-Loire

Facilement reconnaissable à sa bavette noire, sa calotte grise bordée de roux et de noir et ses joues presque blanches, le mâle moineau domestique fait partie des oiseaux les plus populaires. La femelle est quant à elle plus claire, avec son plumage brun et grisé. Petit oiseau commun, l’oiseau a vite appris à vivre aux côtés de l’Homme aussi bien en ville qu’à la campagne. Opportunisme et téméraire, nul besoin de jumelles pour l’observer lorsqu’il vient picorer les miettes sous nos pieds !

Souvent confondu avec son cousin, le moineau friquet s’en distingue facilement grâce à sa calotte rousse et à sa tache noire bien visible sur ses joues blanches. Ici, pas de dimorphisme sexuel, il est impossible de différencier le mâle de la femelle. Le moineau friquet évite les centres des grandes villes, leur préférant les zones périurbaines ou la campagne.

Au secours du moineau friquet

Si les populations de ces deux espèces, comme la quasi-totalité des oiseaux de France, sont en diminution dans l’Hexagone, le moineau friquet se raréfie encore plus que son cousin domestique. En effet, jadis coutumier des paysages ruraux et périurbains, le moineau friquet a régressé dramatiquement depuis quelques décennies. C’est pourquoi, depuis deux ans, la LPO Touraine, avec l’aide de ses bénévoles, s’est engagée en faveur de cette espèce.

Au cours de l’enquête débutée en 2017, l’emplacement des sites de nidification du moineau friquet a été recherché puis relevé précisément sur le terrain : seulement une trentaine de couples nicheurs ont été recensés sur le département. Il s’agit de la seule espèce d’oiseau en Touraine passée de commune à quasiment disparue en l’espace de 30 ans !

Suite à ce comptage, les propriétaires des terrains sur lesquels le moineau friquet a été observé ont été approchés pour se voir proposer la mise en place d’actions concrètes de conservation, notamment par la pose de nichoirs, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, ou encore l’engagement à maintenir en l’état les supports de nidification (arbres creux, vieux murs…). Une trentaine de nichoirs ont été posés dans le département pour aider à la préservation de l’espèce. Si pour l’heure, nous ne sommes pas encore en mesure d’indiquer s’ils ont été occupés, nous espérons vivement que des locataires y trouveront domicile !

À la découverte du moineau friquet

Pour faire découvrir les moineaux friquets, la LPO Touraine, grâce au soutien du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et de la Région Centre-Val de Loire, propose aux petits et grands amoureux des oiseaux une balade nature le samedi 23 mars à La Riche. A l’aide de jumelles et longues-vues, ils pourront observer ces petits passereaux et apprendre à les différencier !

Informations complémentaires.

Sortie nature de 9h à 12h à La Riche.
Animation gratuite. Lieu de rdv transmis lors de la réservation.
Renseignements et inscriptions au 02.47.51.81.84.

Moineau friquet © Didier Barraud