Les chauves-souris se réveillent

Les chauves-souris se réveillent

C’est à l’aube du printemps que deux bénévoles de la LPO Touraine ont contacté Natacha (chargée d’études chiroptères) afin de prospecter leurs caves troglodytes situées dans leur Refuge LPO à Beaulieu-lès-Loches, qui se trouve être une commune riche en cavités.
Les propriétaires avaient en effet aperçu et ce à plusieurs reprises des chiroptères évoluer près de l’entrée des caves. Il était donc temps de voir ce qu’il en était, bien qu’il soit un peu tard dans la saison d’hibernation qui s’étend jusqu’à mars ! Après cette période, les chauves-souris se réveillent et quittent les cavités pour rejoindre leurs quartiers d’été.
Nous voilà donc parties, accompagnées de Tom (Volontaire en service civique pour l’animation nature), espérant que les occupants présumés des lieux soient toujours présents.
Dès notre arrivée, le Refuge est un éden pour la faune sauvage ! Chaque branche de chaque arbre semble être occupée par nos amis à plumes. Chardonnerets élégants, verdiers d’Europe… Même un écureuil roux, quelque peu intrigué par notre présence, viendra à notre rencontre ! Le Refuge regorge de vie, les propriétaires évoquent même avec nous la présence d’une vipère aspic ou encore celle d’un épervier d’Europe sur leur terrain.

Vient alors l’heure d’accéder aux caves. Ces dernières sont divisées par trois entrées et sont de taille largement variables. Dans la première cave, plutôt petite et lumineuse, rien à signaler : nous passons donc aux suivantes, qui se trouvent être bien plus spacieuses.
Chaque morceau de plafond est inspecté ainsi que chaque fissure sur les parois : certaines espèces telle que le Murin à moustaches affectionnent les brèches étroites dans lesquelles elles se faufilent, ce qui les rend parfois difficiles à détecter !
Et nous en avons vu, des Murins à moustaches : huit individus dont un en plein réveil, pour être exacte ! Le Murin à moustaches se distingue des autres murins par son museau de couleur sombre. Un Murin à oreilles échancrées ainsi que deux Grands Rhinolophes suspendus au plafond auront également été vus.

 

Les chauves-souris sont en pleine période de transition et vont à présent rejoindre leurs lieux de reproduction. Si vous souhaitez accueillir la nature et préserver la faune sauvage à votre échelle, vous pouvez vous aussi créer un Refuge LPO. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !