Le printemps arrive, il est temps de préparer les nichoirs !

Le printemps arrive, il est temps de préparer les nichoirs !

Les oiseaux manquent parfois de sites de nidification naturels pour se reproduire. Pour les aider, vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans votre cour.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez les construire vous-mêmes. Les caractéristiques des nichoirs variant d’une espèce à l’autre, n’hésitez pas à contacter le service conseil de la LPO France pour obtenir des informations.

Vous trouverez également un large choix de nichoirs sur le site de la boutique LPO.

Le nichoir devra être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre à l’abri des prédateurs, de 2 à 5m au-dessus du sol. Une orientation est-sud-est du trou d’envol est conseillé.

Le nichoir ne sera pas forcément occupé de suite après son installation. Cela peut parfois prendre plusieurs mois avant qu’un oiseau ne vienne s’y installer, alors ne perdez pas patience !

Si vous avez la chance d’accueillir des oiseaux dans votre nichoir, veillez à respecter leur tranquillité. En toute discrétion, vous pourrez peut-être observer les allers-retours des parents venant nourrir leurs petits et assister à la première sortie des jeunes. Pensez à enregistrer ces données sur notre site naturaliste www.faune-touraine.org

Bonnes observations !

Mésanges charbonnières © Delphine Dion