Le froid est de retour, aidons les oiseaux à se nourrir !

Le froid est de retour, aidons les oiseaux à se nourrir !

L’hiver, pour résister au froid, les oiseaux ont besoin de manger davantage qu’à la belle saison. Pour les aider à passer cette période difficile, pensez à installer une mangeoire dans votre jardin.

Avec l’arrivée des gelées hivernales, un coup de pouce à nos amis ailés est toujours le bienvenu. Aussi, vous pouvez installer chez vous une mangeoire dès les premiers grands froids (à partir de novembre jusqu’à fin mars).

Les oiseaux apprécient particulièrement les graines de tournesol (succès garanti !), pommes, poires, pains de graisse végétale, cacahuètes non grillées et non salées. Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles noirs, étourneaux sansonnets, accenteurs, etc.) tandis que d’autres préfèreront les mangeoires installées en hauteur (mésanges, chardonnerets élégants, tarins des aulnes, etc.). Déposez la nourriture le matin et placez la mangeoire hors de portée des chats.
Pensez également à offrir une coupelle d’eau peu profonde (3 à 4 cm) à proximité des mangeoires pour que les oiseaux puissent boire mais aussi nettoyer leur plumage. L’eau doit être changée chaque jour. Pour préserver au mieux les oiseaux des maladies, nettoyez abreuvoirs et mangeoires au moins une fois par semaine.

Grâce à tous ces aménagements, en plus de préserver la biodiversité de proximité, vous aurez sans doute la chance de faire de belles observations. Les oiseaux vous remercient !

Des sacs de graines de tournesol bio sont en vente à la LPO Touraine. Vous pouvez en commander dès à présent au 02.47.51.81.84 ou par mail à touraine@lpo.fr (19 € le sac de 15 kg – 8€ le sac de 5 kg ).

Rougegorge familier et verdier d’Europe à la mangeoire © Alain Bloquet