Le Comptage des Oiseaux de Loire Tourangelle de retour !

Le Comptage des Oiseaux de Loire Tourangelle de retour !

Pour la première fois l’année dernière, un Comptage des Oiseaux de Loire Tourangelle (COLT) a été mis en place. Ce suivi a pour objectif d’estimer l’importance de la fréquentation de la Loire par toutes les espèces d’oiseaux d’eau. Une trentaine de bénévoles ont participé à chacune des 4 journées de comptage qui ont été réalisées entre le printemps et l’automne sur les bords de Loire du département. Au total, 22 963 oiseaux ont été dénombrés et 49 espèces recensées !
Quelques effectifs à retenir de ce comptage : 13 balbuzards pêcheurs et 130 chevaliers culblancs lors du premier passage en avril, 544 sternes pierregarins et 242 sternes naines lors du deuxième passage en mai, 3206 mouettes rieuses lors du troisième passage en juillet et enfin 769 aigrettes garzettes lors du dernier passage en septembre.

Le C.O.L.T est de retour cette année ! Ce suivi est ouvert aux connaisseurs comme aux néophytes, et une formation sur la reconnaissance des oiseaux migrateurs sera dispensée dans le printemps peu avant le début des suivis.

Pour tout savoir sur ce comptage, rendez-vous le jeudi 13 février à 20h30 au local de la LPO Touraine.
Plus d’informations auprès de Julien Présent par mail à julien.present@lpo.fr

Aigrette garzette © Alain Lorieux