SONY DSC

Le Château d’Amboise devient Refuge LPO

À l’occasion des 20 ans de la LPO Touraine, le Château d’Amboise nous ouvrait ses portes afin d’inaugurer son Refuge mais aussi de célébrer l’anniversaire de l’association, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France.

Engagé dans une démarche Refuge LPO depuis 2016, le Château d’Amboise souhaite être exemplaire dans la préservation de la nature qui nous entoure. Avec ses jardins classés « Jardins remarquables », la labellisation du Château en Refuge LPO renforce encore cette volonté de protéger la biodiversité et de montrer les bonnes pratiques au plus de 360 000 visiteurs accueillis tous les ans.

Au cours de ces 3 dernières années, inventaires naturalistes, installation d’aménagements pour la faune sauvage, formation et conseils de gestion auprès des agents techniques en espaces verts du Château ont été réalisés dans le cadre de ce partenariat. Les comptages ont permis de révéler la riche biodiversité du site : plus de 82 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont 35 espèces nicheuses. Le Château accueille également l’une des plus importantes colonies d’hirondelles de fenêtre du département, avec une cinquantaine de nids recensés.

Vendredi 20 septembre, adhérents et partenaires de LPO Touraine étaient invités à participer à l’inauguration du Refuge du Château. Une centaine de personnes ont ainsi assisté à une balade commentée dans les jardins du Château pour découvrir les différents aménagements mis en place : nichoir à chouette hulotte, nichoir à faucon crécerelle, mangeoires… Après cette visite, M. Sureau, directeur du Château, s’est vu remettre le panneau officialisant la mise en Refuge du Château des mains de Christian Andres, Président de la LPO Touraine, et Allain Bougrain Dubourg.

Les festivités se sont ensuite poursuivies dans l’une des salles du Château. Les participants ont ainsi pu découvrir l’histoire de l’association créée en 1949 sous le nom de Société Ornithologique des Amis des Oiseaux pour se transformer en Groupe Ornithologique Tourangeau 30 ans plus tard avant de rejoindre le réseau LPO en 1999. Une conférence proposée par les salariées et bénévoles de l’association a permis de retracer 70 ans d’actions en faveur de la nature. Cette journée exceptionnelle s’est ensuite clôturée autour d’un pot de l’amitié et d’un gâteau d’anniversaire !

© Manon Leduc