Lancement de l'enquête rapaces nocturnes

Lancement de l’enquête rapaces nocturnes

Une enquête nationale permettant de recenser les rapaces nocturnes de France métropolitaine a été lancée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Relayée en Indre-et-Loire par la LPO Touraine, cette enquête se déroule sur 3 ans.

Nous sommes à ce jour dans l’incapacité d’évaluer la taille des populations de chouettes et hiboux présents sur notre territoire, ni d’évaluer l’ampleur du déclin de certaines espèces, qui semble pourtant avéré dans de nombreux pays d’Europe. C’est pourquoi une enquête nationale sur les rapaces nocturnes a été lancée en 2014.

Coordonné au niveau national par la LPO France, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et le CNRS de Chizé (79), le recensement durera jusqu’en 2017 et portera sur les 9 espèces de rapaces nocturnes nichant en France métropolitaine : la chevêchette d’Europe, la chouette de Tengmalm, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, la chouette hulotte, le petit-duc scops, le hibou moyen-duc, le hibou des marais et le grand-duc d’Europe.

Les données récoltées permettront d’améliorer nos connaissances sur la distribution géographique et l’abondance des rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine, pour tenter de cerner à l’avenir les tendances d’évolution de leurs populations et oeuvrer pour leur conservation.

Le recensement des rapaces nocturnes est considéré comme un véritable défi étant donné que ces oiseaux sont détectables essentiellement de nuit, la plupart du temps grâce à leurs vocalises.

En Indre-et-Loire, l’enquête a été lancée dès 2014 et s’achèvera donc en 2016. L’année dernière, une quinzaine de bénévoles de la LPO Touraine s’étaient mobilisés. Les quatre espèces de rapaces nocturnes présentes habituellement en Touraine avaient pu être recensées avec plus ou moins de succès : chouette hulotte, chevêche d’Athéna, effraie des clochers et hibou moyen-duc. Cette année, une quinzaine de bénévoles vont à nouveau arpenter nuitamment les campagnes tourangelles pour tenter de faire avancer les connaissances sur ces oiseaux mystérieux que sont les chouettes et les hiboux !

Informations complémentaires

Dossier de presse Enquête Rapaces Nocturnes

Chevêche d’Athéna © Didier Barraud