La LPO Touraine et Enedis travaillent ensemble pour sécuriser les lignes électriques

La LPO Touraine et Enedis travaillent ensemble pour sécuriser les lignes électriques

Enedis (anciennement ERDF) agit avec la LPO sur l’ensemble du territoire national depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts de ses ouvrages sur les paysages et sur l’avifaune. L’objectif : supprimer les risques d’électrocutions encourus par les oiseaux. En Indre-et-Loire, Enedis et la LPO travaillent actuellement sur une convention de partenariat pour mener ce type d’actions de protection de l’avifaune.

Chaque année, 5 à 10 cas d’électrocution d’oiseaux sont rapportés à LPO Touraine. Cependant, ces chiffres ne représentent sans doute qu’une petite partie des accidents survenus. Ils concernent généralement des oiseaux de grande taille : faucons, chouettes, cigognes, grues… La LPO fait ensuite remonter l’information à Enedis qui procède lorsque cela est possible à la mise en protection des ouvrages. Ce sont alors les techniciens d’intervention Travaux sous Tension qui interviennent sur le terrain, des équipes spécialisées chargées d’effectuer les diagnostics approfondis des réseaux aériens et d’intervenir sur des installations basse et moyenne tensions, sans couper le courant.

Suite à la découverte le 10 avril dernier d’une cigogne électrocutée au pied d’une ligne à moyenne tension sur la commune de Château-la-Vallière par Bernard Leclerc, bénévole de la LPO Touraine, Enedis a été contacté pour sécuriser cette ligne. Grâce à cette alerte, jeudi 24 août 2017, Enedis a installé à nos côtés des protections sur le poteau en question sur la commune de Château-la-Vallière.