Faire de son jardin ou balcon un Refuge pour la nature

Faire de son jardin ou balcon un Refuge pour la nature

Partout, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée. Aujourd’hui, de nombreuses espèces autrefois communes sont en difficulté (l’hirondelle de fenêtre, le bleuet, le hanneton…) notamment à cause de la destruction des habitats ou encore l’utilisation accrue des pesticides.

Depuis 1912 et la création du premier Refuge sur une île de Bretagne, le 1er réseau de jardin écologique de France n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, plus de 20 000 Refuges particuliers ont été créés dans l’hexagone, tandis que l’Indre-et-Loire compte désormais plus de 300 Refuges particuliers. Chacun peut à son niveau contribuer à la sauvegarde de la faune sauvage en créant des refuges pour la nature. Nul besoin d’un grand jardin pour participer à la préservation de la biodiversité : quelques m² de verdure ou un balcon peuvent être aménagés en faveur de la nature !

Pour cela, le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. Il suffit alors de respecter la charte des Refuges LPO : renoncer aux traitements chimiques ainsi qu’à la chasse, créer des conditions propices à l’installation de la biodiversité et réduire son impact sur l’environnement. En adhérant au réseau Refuge, vous recevrez un kit pour vous aider à préserver la nature (un kit spécifique pour les balcons et un autre pour les jardins).

 

Installation de nichoirs ou mangeoires, de gîtes à insectes ou à chauves-souris, création d’un potager biologique, plantation de fleurs sauvages… voilà quelques-uns des nombreux exemples d’aménagements possibles pour faire de votre Refuge un havre de paix pour la biodiversité. La période hivernale est propice à la préparation de la prochaine saison de reproduction : insectes, hérissons et reptiles recherchent un abri où s’installer. Pour les aider à trouver un refuge, vous pouvez disposer des gîtes à papillons et hôtels à insectes. Les hérissons préféreront quant à eux un abri installé sous des feuilles près d’un tas de bois. Enfin, les reptiles viendront se réfugier sous des tas de pierres que vous aurez préalablement installés dans un endroit ensoleillé.

Les Refuges LPO s’adressent aux particuliers mais également aux collectivités, écoles, établissements et entreprises qui souhaitent s’engager pour la préservation de la nature.

Vous aussi pouvez aider les oiseaux et la petite faune toute l’année en proposant des aménagements en faveur de la nature chez vous.

Si vous aussi, vous souhaitez devenir Refuge LPO, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire directement en ligne, sur Mon espace LPO !

Un Refuge LPO en Indre-et-Loire © Géraldine Morisset