A la rencontre de l’Outarde Canepetière et des oiseaux de plaine de la Champeigne Tourangelle

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/05/2018
17 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Courçay


SORTIE ANNULEE

Venez découvrir la zone Natura 2000 Champeigne et son emblème : l’Outarde canepetière. Cet oiseau, protégé à l’échelle européenne et typique des plaines cultivées, trouve refuge dans les étendues céréalières de la Champeigne du mois d’avril au mois d’octobre. Une population  d’une soixantaine d’oiseaux est suivie chaque année par la LPO Touraine, en partenariat avec la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire qui assure un suivi des busards.

Des mesures de conservation contractuelles sont aujourd’hui mises en place avec le concours de la Chambre d’agriculture et l’engagement de la profession agricole, qui contribuent ainsi activement à la préservation de l’avifaune.

L’animateur de la LPO Touraine vous présentera à l’occasion de cette animation les actions menées sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS), avant une sortie sur le terrain destinée à observer les Outardes canepetières évoluant dans leur environnement, ainsi que les autres espèces de Champeigne comme l’Œdicnème criard, le Busard cendré, la Pie-grièche écorcheur, le Courlis cendré, le Faucon hobereau et bien d’autres encore !

Lieu de RDV transmis lors de la réservation.

Réservation et renseignements au 02.47.51.81.84.

Prévoir chaussures de randonnée et vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Tarifs : Animation gratuite
Animateur : Pierre Réveillaud