Enquête hirondelles

hirondelles rustiques alain bloquet

Les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Pourtant, elles sont victimes d’une régression alarmante depuis la deuxième moitié du XXème siècle, en raison de la diminution des sites de reproduction et de l’altération de la ressource en insectes. C’est pourquoi ces oiseaux si attachants ont fait l’objet d’une enquête nationale initiée par la LPO en 2012-2013.

Celle-ci a rencontré un franc succès auprès des adhérents de la LPO mais également du grand public puisque l’opération a été largement relayée par les médias.

Répartition des colonies d'hirondelles de fenêtre en Indre-et-Loire en 2012-2013

Répartition des colonies d’hirondelles de fenêtre en Indre-et-Loire en 2012-2013

Elle a permis de détecter pas moins de 130 sites de reproduction pour l’hirondelle de fenêtre et 159 pour l’hirondelle rustique. Près de 20% d’entre eux nous ont été signalés grâce à la diffusion de fiches de saisie (à télécharger ici) spécialement conçues pour l’enquête, qui ont permis notamment à beaucoup de gens ne connaissant pas les oiseaux de mettre un nom sur les hirondelles qui nichaient chez eux.

Il a été en revanche moins réjouissant de lire le même constat dans la case « commentaires » de la fiche : le nombre d’hirondelles comptées dans les colonies est en diminution constante.

L’hirondelle de rivage a fait l’objet d’un comptage un peu plus organisé en raison de sa plus grande rareté et des relatives difficultés inhérentes au dénombrement des colonies. Ce sont au total une vingtaine de sites de reproduction qui ont été recensés, accueillant un minimum de 2 058 couples nicheurs.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.