Enquête effraie des clochers

effraie clochers christian herve

Cette deuxième année d’enquête a permis de récolter quelques informations intéressantes sur la répartition de l’effraie en Touraine, notamment grâce à la diffusion de fiches de saisies spécialement conçues pour cette espèce et diffusées à grande échelle via le LPO Info notamment. Celles-ci comprenaient un certain nombre de champs à remplir qui permettaient la collecte d’informations complémentaires à celles uniquement saisies sur Faune-Touraine.

En parallèle, un nombre important de données classiques ont été recueillies sur Faune-Touraine pour 2013, soit 220 au total. 97 communes, c’est-à-dire plus d’un tiers des communes d’Indre-et-Loire ont fait l’objet d’au moins une observation, ce qui est tout à fait remarquable.

Un constat s’impose toutefois, c’est que la grande majorité des données concernent des oiseaux aperçus en vol ou entendus, mais seulement très rarement des cas de nidification avérés, puisque seules 2 communes ont fourni des observations assorties de code atlas de reproduction certaine, à savoir Ligueil et Genillé. Pour les années à venir, la création d’un groupe bénévole ayant pour mission la recherche et la protection de sites de reproduction d’effraies des clochers est envisagée, afin d’améliorer l’efficacité du travail effectué autour de cette espèce en déclin.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.