Des rapaces relâchés au Château de Villandry

Des rapaces relâchés au Château de Villandry

Dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité, la LPO Touraine développe un partenariat étroit avec le centre de sauvegarde Sauve qui Plume. Ainsi, toutes les personnes ayant recueilli un animal en détresse sont dirigées vers ce centre de soins pour oiseaux et mammifères. Mardi 21 juillet, la LPO Touraine a relâché quelques pensionnaires soignés par Sauve qui Plume dans les jardins du Château de Villandry et dans des communes environnantes.

Sauve qui Plume

Créée en 2005 par M. et Mme Sionneau, l’association Sauve qui Plume a pour mission la sauvegarde de la faune sauvage d’Indre-et-Loire et de la région Centre. Tout au long de l’année, le centre de soins accueille et soigne les oiseaux et les petits mammifères incapables, momentanément, de pourvoir à leur survie, dans le but de les réinsérer dans leur milieu naturel.

Plus de 200 animaux relâchés en 2014

Chaque année, le centre de soins recueille des centaines d’oiseaux et mammifères blessés ou trop jeunes. Grâce à l’implication de nombreux bénévoles de l’association Sauve qui Plume et de la LPO Touraine, plus de 200 animaux ont été soignés et remis en liberté l’année dernière.

Deux faucons crécerelles relâchés dans les jardins du Château de Villandry

Mardi 21 juillet, quelques pensionnaires du centre de soins, 2 buses variables et 7 faucons crécerelles, prêts à retourner à la vie sauvage ont été relâchés par des bénévoles de la LPO Touraine dans plusieurs communes du département. M. Carvallo, propriétaire et directeur du Château de Villandry classé Refuge LPO depuis 2012, nous a également ouvert les portes de ce site prestigieux pour relâcher deux faucons crécerelles.

Une belle récompense pour toutes les personnes ayant contribué au sauvetage de ces oiseaux !

Faucon crécerelle © LPO Touraine