Protégeons la chevêche d’Athéna

Protégeons la chevêche d’Athéna

En 2014, la LPO Touraine a lancé une enquête concernant la chevêche d’Athéna pour déterminer ses effectifs et sa répartition sur l’agglomération de Tours. Désormais, des opérations de sauvegarde de l’espèce sont mises en place, avec, en particulier, l’installation de nichoirs.

La chevêche d’Athéna est un petit rapace nocturne présent toute l’année sur notre territoire. Elle s’aperçoit de jour, perchée à découvert. Malheureusement, une diminution de ses effectifs a été observée dans plusieurs pays et régions de France. En Touraine, aucune étude ne permet de connaître précisément les tendances démographiques de l’espèce, mais il est fort probable que le constat soit identique. En cause, la disparition de son habitat (vergers traditionnels, bocages, pâturages extensifs, etc.) due à la modernisation des pratiques agricoles. De plus, l’urbanisation diffuse morcelle son territoire, comme c’est notamment le cas dans les communes de l’agglomération de Tours.

L’étude lancée par la LPO Touraine a permis de révéler la présence d’une faible population de chevêche sur les 25 communes constituant l’agglomération tourangelle. Soutenue par la Région Centre et la Fondation Nature & Découverte, l’association a mis en place la fabrication de nichoirs à chevêche, réalisée par l’Établissement et Service d’Aide pour le Travail « Les Ormeaux » de Montlouis-sur-Loire. L’un d’eux a déjà pu être installé chez un particulier dans la commune de Saint-Martin-le-Beau, au mois de février 2015. La commune de Veigné a également exprimé le souhait de collaborer avec l’association pour installer un nichoir sur le terrain communal de la Championnière.

La LPO Touraine fait donc appel à vous, habitant de l’agglomération tourangelle, qui êtes intéressé par l’installation d’un nichoir sur votre terrain, si celui-ci est accueillant pour cette petite chouette. Le nichoir vous est fourni gratuitement et son installation est réalisée par des bénévoles. En contrepartie, vous devez vous engager à entretenir le nichoir, ne pas traiter les surfaces en herbe alentour et surtout, à respecter la quiétude de l’éventuelle famille de chevêche qui y aurait élu domicile. Vous serez invité à suivre l’évolution de la nichée, en cas de reproduction, et à nous transmettre vos données (le nombre de poussins notamment), soit en nous contactant, soit via le site internet www.faune-touraine.org. Si vous souhaitez vous engager ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Chevêche d’Athéna © Didier Barraud