Compte-rendu - À la rencontre des rapaces nocturnes

Compte-rendu – À la rencontre des rapaces nocturnes

Retour en images et en mots sur la sortie rapaces nocturnes du 16 mars 2019 proposée par le Groupe LPO Bléré Val de Cher.

Ce samedi soir pour l’animation rapaces nocturnes il y avait du vent. Michel et Isabelle nous ont gentiment proposé de nous installer dans leur grange pour faire la présentation de ces oiseaux. Chantal nous a présenté les caractéristiques propres à ces espèces (l’ouïe, la vue, le plumage…) à l’aide de schémas, photos et plumes. Alain nous a présenté la technique de chasse de ces oiseaux, leur rôle écologique et nous a expliqué pourquoi ils fabriquaient des pelotes de réjections. Des pelotes ont circulé parmi les participants. L’occasion d’expliquer aussi l’intérêt de disséquer celles-ci pour comprendre le régime alimentaire de ces prédateurs.
Michel nous a ensuite fait entendre les chants et cris des espèces que nous pouvons rencontrer dans notre région : effraie des clochers, chouette hulotte, hibou moyen-duc et chevêche d’Athéna. L’occasion de rappeler la taille, l’envergure et le poids de ces oiseaux. Des photos d’œufs ont été montrées car en effet ils ont, pour la plupart de ces espèces, la particularité d’être blancs et sphériques.

Le soleil se couchait et nous sommes partis à la rencontre de la chevêche d’Athéna dans un hameau voisin de Francueil. Nous l’avons d’abord entendue. Puis vue. Tous à nos jumelles ! Et une autre ! Nous avons eu la chance de l’entendre émettre ses petits cris et ses miaulements.

Nous avons ensuite parcouru des chemins de terre en faisant des arrêts en fonction des biotopes. Un arrêt pour la chouette hulotte au carrefour de petits bois ne nous aura permis d’entendre qu’un appel timide. Sans doute ont elles déjà commencé la nidification, ce qui explique leur silence.

Ensuite près d’une pinède nous avons tendu l’oreille pour entendre le hibou moyen-duc. S’il était présent, il est resté silencieux.


Les œdicnèmes criards ne sont pas des rapaces mais ce sont des oiseaux que l’on peut entendre la nuit. Ce samedi ils étaient moins bavards que lors de nos différents repérages. Nous n’avons pas vu d’effraie en chasse ou postée sur un piquet.

Nous sommes revenus dans la grange de nos hôtes afin que je parle de la perception que les humains ont de ces animaux nocturnes, des pièges dont ils sont victimes (pièges, poteaux creux, abreuvoirs…), de ce qui les tue (collisions avec les véhicules, les fils électriques, l’empoisonnement des rongeurs…), des effets délétères de la technique de la repasse (diffusion de leurs les chants et cris) lorsqu’elle est mal utilisée par des non initiés et des moyens pour favoriser la préservation de ces rapaces (obturer les poteaux creux, rouler plus doucement sur une zone de chasse, ne pas utiliser de raticide, laisser l’accès à des cavités naturelles, poser des nichoirs…).
Les échanges ont été riches et de nombreuses questions nous ont été posées.

Une bonne soirée ! Rendez-vous pour l’édition 2020 ?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les rapaces nocturnes et le petit peuple de la nuit rendez-vous sur le site de la LPO  https://nuitdelachouette.lpo.fr/

Fabienne, Chantal, Alain et Michel

Chevêche d’Athéna © Didier Barraud