Chirocam : Saison 2 - Episode 7. Volez jeunesse

Chirocam : Saison 2 – Episode 7. Volez jeunesse

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo !

Dans le folklore, les chauves-souris sont des rongeurs. Or, elles appartiennent à l’ordre des Chiroptera, et contrairement aux Rodentia (rongeurs), n’ont pas les mêmes cycles biologiques.
A partir de mi-mai, les femelles matures donneront naissance à un seul jeune chacune. Les populations de chauves-souris ne tendent donc pas à croître de manière exponentielle. C’est une des raisons qui fait que la viabilité des populations est fragile et que toutes les espèces de chiroptères sont protégées en France.

Il est fort probable que nous ayons la chance d’assister à la mise bas d’un jeune chauve-souriceau ! Comme on peut le voir en tout début de vidéo, la femelle à gauche se toilette comme pour se préparer à mettre bas et aucun jeune ne semble accroché. Elle se retourne ensuite, et nous la voyons s’agiter frénétiquement pour déposer son jeune à côté avant de s’envoler. Il est possible qu’elle ait quitté son nouveau-né pour aller s’alimenter avant que le soleil ne se lève, sachant que cette séquence se déroulait entre 3h00 et 3h40 du matin.

Dans la deuxième partie de vidéo, nous pouvons également observer une mère chauve-souris revenir et retrouver son petit parmi les autres jeunes. Nous pensons que cela est possible grâce à des signaux olfactifs et auditifs émis par le jeune. Cela est le cas pour le Molosse du brésil par exemple, qui peut se regrouper en colonie de plusieurs millions d’individus ! Il est en effet extrêmement compliqué de retrouver son jeune parmi tant de nouveaux nés, et il a été prouvé que ces chauves-souris repéraient leur progéniture par reconnaissance vocale et olfactive.

 

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.