Chirocam : Saison 2 - Episode 5. À taaable !

Chirocam : Saison 2 – Episode 5. À taaable !

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo !

C’est durant la saison estivale que les populations d’insectes sont en plein essor. Ainsi, c’est la période idéale pour faire le plein d’énergie chez les chiroptères afin d’être en mesure d’hiberner durant la moitié de l’année.
Le Grand Murin est une espèce lucifuge (qui supporte très peu la lumière) et ne sort donc de son gîte que lorsque la nuit est complètement tombée – soit environ à 22h00 à cette période de l’année. C’est également à ce moment-là que divers insectes font leur apparition, tels que des carabes, des araignées ou des criquets qu’il affectionne particulièrement. En effet, contrairement à la majorité des espèces des chauves-souris, le Grand Murin privilégie l’usage de l’ouïe à l’écholocation (qu’il utilise davantage pour s’orienter dans l’espace) pour chasser. Il rase le sol et perçoit les sons émis par les insectes et peut ainsi les glaner directement à terre mais peut également les capturer en vol.

Même si l’on voit la colonie quitter peu à peu son gîte après 21h30, nous n’avons pas pu déterminer l’ouverture que cette dernière emprunte pour aller chasser. Nous avons installé une seconde caméra filmant un plan plus large qui pourra peut-être nous permettre d’en savoir plus sur leurs déplacements et leur accès vers l’extérieur.

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.