Chirocam : Saison 2 - Episode 4. La vie en colonie !

Chirocam : Saison 2 – Episode 4. La vie en colonie !

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo !

Les organisations sociales des différentes espèces de chauves-souris sont encore mal connues. Chez certaines espèces, la structure sociale est dite polygynique. Un mâle vit et se reproduit avec un harem de femelles, comptant jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. Les juvéniles des deux sexes, une fois arrivés à maturité, quittent alors le gîte.

Chez d’autres espèces, cette structure polygynique est couplée avec une organisation sociale matrilinéaire. Cela signifie que les juvéniles femelles restent dans la colonie une fois matures a contrario des mâles. Il existe ensuite un rang social ascendant où la plus âgée des chauves-souris sera également celle ayant le rang social le plus élevé de cette même famille.

On peut supposer que ce type d’organisation sociale se retrouve également chez les grands Murins, et cela expliquerait la tendance qu’a la colonie à être viable. Aussi, comme on peut le voir au début de la vidéo, un acte relativement inhabituel de domination semble survenir lorsqu’un Grand Murin décroche volontairement un autre individu du chevron sur lequel il se suspendait !

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.