Chirocam : Saison 1 - Épisodes 7 & 8

Chirocam : Saison 1 – Épisodes 7 & 8

Des caméras infrarouges ont été installées au Château de Villandry pour observer une colonie de grands murins habitant dans les combles. Découvrez la vie de la colonie en vidéo !

Saison 1- Épisode 7 : Petite chauve-souris devient grande

Chez les chauves-souris, bien que chaque femelle ne donne naissance qu’à un unique jeune par an, les naissances au sein d’une colonie peuvent-être espacées de quelques jours. C’est ce que nous observons chez notre colonie de Grand Murin. Les premiers jeunes sont nés mi-mai et ont grandi très rapidement. Nous pouvons observer deux d’entre eux au centre de cette séquence vidéo, les yeux bien ouverts et le corps recouvert de poils. Sous les deux jeunes placés au centre de la caméra ainsi qu’à gauche, deux individus encore petits et nus nous laissent penser qu’ils sont nés plus tard, certainement fin mai. À ce stade, nous pouvons encore facilement reconnaitre les adultes autour. Si vous les observez bien, nous pouvons apercevoir l’un des jeunes, le museau en l’air et la gueule ouverte, en train d’émettre des cris, certainement des cris sociaux (audibles pour l’Homme) pour appeler sa mère, ou des ultrasons pour se repérer dans l’obscurité du grenier.

 

Saison 1- Épisode 8 : Canicule au Château de Villandry

Les chauves-souris aiment la chaleur, c’est pour cela que la plupart du temps elles sont rassemblées en grappe compacte. Cependant, quand les températures sont très élevées, comme ce fut le cas lors des derniers jours en Indre-et-Loire, les chauves-souris se dispersent sous les combles. En fonction des heures de la journée, les chauves-souris vont migrer vers le bas des combles pour rester dans des gammes de températures tolérables.

 

Retrouvez toutes les vidéos sur la page Chirocam

Toutes les vidéos sont la propriété de la LPO Touraine.