Bilan du comptage hivernal des oiseaux des jardins

Bilan du comptage hivernal des oiseaux des jardins

À l’occasion de ce nouveau comptage national coordonné par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et la LPO, vous avez été plus de 160 observateurs à vous mobiliser en Touraine pour nous relayer la fréquentation des oiseaux sur 163 localités, contre 106 l’an passé !
Cet événement a permis de collecter 569 observations le samedi 26 janvier et 1 019 le dimanche 27, pour un total historique de 1 588 données sur le week-end, ce qui représente une moyenne d’environ 10 observations par jardin.

L’intérêt pour cette enquête est croissant avec une hausse de 100 % des indicateurs depuis 3 ans !

60 espèces ont été contactées lors de ce comptage contre 57 en 2018 et 45 en 2017.

Classement des espèces les plus abondantes :

1/ Moineau domestique : 1 012 oiseaux (jusqu’à 50 individus en simultané)
2/ Mésange charbonnière : 843 oiseaux
3/ Chardonneret élégant : 709 oiseaux (jusqu’à 40 individus en simultané)
4/ Mésange bleue : 533 oiseaux
5/ Pinson des arbres : 469 oiseaux

L’espèce la plus fréquente dans les jardins reste la mésange charbonnière (94 % des localités) suivie de la mésange bleue (82 %) et du rougegorge familier (78,5 %).

Une hausse des données qui traduit cependant un hiver assez calme !

Contrairement à l’hiver dernier, assez peu d’espèces des pays nordiques (ou une faible représentation des populations originaires de cette zone géographique) ont afflué sur l’Indre-et-Loire. Citons le cas du tarin des aulnes (seulement 20 individus contre 205 en 2018), du pinson du nord (3 petits individus) ou encore du grosbec casse-noyaux (9 oiseaux contre 90 l’an passé). Idem pour la mésange noire, avec 2 individus dans un jardin de Saint-Avertin. Précisons à ce sujet que les afflux en hiver sont des phénomènes cycliques, à plus ou moins longue fréquence !

Le trophée de l’oiseau « insolite » revient à l’observation de pluviers dorés à Morand en zone agricole, d’un hibou moyen-duc à Cussay et d’un martin-pêcheur d’Europe à Luzillé. Enfin, ce comptage est l’occasion de relever la présence d’hivernants peu fréquents en Touraine comme le rougequeue noir (1 individu à Luynes), ou la fauvette à tête noire (6 individus à Fondettes, Parçay-Meslay, Sainte-Maure-de-Touraine et Tours).

Rendez-vous les 25 et 26 mai pour un nouveau comptage des oiseaux des jardins !

Pierre Réveillaud

Moineau domestique © Didier Barraud