Bienvenue dans le Refuge LPO d'Antoine et sa famille

Bienvenue dans le Refuge LPO d’Antoine et sa famille

Sur la plateforme naturaliste en ligne www.faunetouraine.org, le Refuge LPO s’appelle « La Coterie », ce qui désigne un petit groupe de personnes ayant des intérêts en commun. Quoi de mieux pour désigner une famille passionnée par la nature ? Si l’on veut continuer dans la toponymie du refuge, le lieu-dit s’appelle « Les Ruaux » qui veut dire « petits ruisseaux » et en effet un cours d’eau passe au fond du jardin où nous avons la chance d’y voir beaucoup d’oiseaux, dont le magnifique martin-pêcheur d’Europe. Les bords du ruisseau, et notamment une ancienne cressonnière, ont fait l’objet de récents aménagements afin de favoriser la biodiversité. La rocaille et les plantes aquatiques sur la berge attireront peut-être une faune inféodée à cet environnement telle que des libellules ou des amphibiens.

L’hiver, les oiseaux trouvent leur bonheur dans les mangeoires mises à leur disposition. En période de reproduction, plusieurs passereaux nichent chez nous. La haie vive qui a remplacé la haie de thuyas en accueille certains, dont une famille de rougequeues à front blanc. Le trou de pic dans un arbre mort a également servi de gîte pour plusieurs nichées mais nos nichoirs restent boudés.
Nous ne désespérons pas pour autant car un nichoir à effraie des clochers sera éminemment installé dans le grenier d’un bâtiment et un nichoir à chevêche est déjà en place grâce à la LPO  Touraine. Un champ resté en friche depuis des années, vestige du passé agricole de la famille, constitue le paradis des insectes, des fleurs et des orchidées.

La présence de mammifères nous ravie également. Le renard et le blaireau sont de passage à La Coterie et une fouine, un hérisson et un écureuil y ont élu domicile.

Toute cette diversité nous émerveille chaque jour et c’est pourquoi nous nous efforçons de la préserver !

Quelques photos réalisées dans le Refuge :

Antoine et sa famille, propriétaires d’un Refuge LPO en Touraine.

Si vous aussi, vous souhaitez créer votre Refuge LPO, n’hésitez pas à nous contacter !

© Antoine Rémond