Bienvenue dans le Refuge d’Alain !

Bienvenue dans le Refuge d’Alain !

Aujourd’hui nous rendons visite à Alain, propriétaire de chambres d’hôtes en Indre-et-Loire qui a souhaité mettre la nature à l’honneur sur son terrain !

Refuge LPO depuis 2017, la maison, entourée de champs, est située à quelques pas de la Loire. Un potager biologique a été mis en place sur le terrain. Pour fertiliser la terre naturellement, des composteurs sont utilisés tout au long de l’année. Près du poulailler, un petit bassin a été créé afin de permettre aux oiseaux de venir se baigner et boire.

De nombreuses espèces profitent du jardin pour venir se nourrir, faire une halte mais aussi se reproduire. C’est ainsi que moineaux domestiques, mésanges bleues et charbonnières, pinsons des arbres, étourneaux sansonnets ou encore fauvettes à tête noire nichent sur le terrain. Depuis le Refuge, il est également possible d’apercevoir des œdicnèmes criards et hérons garde-bœufs qui profitent des champs alentours. Sittelle torchepot, accenteur mouchet, troglodyte mignon ou encore pics verts font partis des habitués du Refuge. Certains visiteurs discrets font tout de même profiter de leur chant : la chevêche d’Athéna ou encore la tourterelle des bois ont déjà été entendues.

Le Refuge est également très prisé en hiver. Durant la saison 2017/2018, 2 grosbecs casse-noyaux, une mésange noire mais aussi une dizaine de pinsons du nord sont venus profiter de la mangeoire !

Des zones d’herbes folles sont conservées dans le jardin pour favoriser la petite faune sauvage. De multiples arbres sont plantés sur le terrain offrant ainsi un abri et une source de nourriture à de nombreuses espèces. Par exemple, le buddleia planté dans le jardin attire des papillons comme le citron ou l’aurore.

Pour aider les insectes, Alain a construit un gîte géant et disposé à l’intérieur grilles, petits bois, briques, pots de fleurs… afin de les accueillir. Les abeilles sont également nombreuses à profiter du jardin puisque des ruches sont installées dans un champ à quelques mètres du Refuge.

Les petits mammifères profitent aussi du site. Des hérissons se sont installés dans les tas de bois ; des petits ont même été aperçus il y a quelques années. Les lièvres font également des visites régulières en traversant le jardin tandis que des chevreuils de passage ont aussi déjà été observés. Enfin, dans les combles de la maison, des chauves-souris sont hébergées l’été et sortent à la tombée de la nuit pour se nourrir.

Grâce à tous les aménagements mis en place dans son Refuge, de nombreuses espèces profitent des lieux. En plus d’aider la faune sauvage, c’est l’occasion de réaliser de très belles observations de ce que la nature peut nous offrir !

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le 1er réseau de jardins écologiques en France, contactez-nous !