500 000 données naturalistes saisies sur Faune-Touraine !

500 000 données naturalistes saisies sur Faune-Touraine !

ll y a quelques semaines, la base de données participative www.faune-touraine.org a dépassé la barre des 500 000 enregistrements !

Grâce à la mobilisation d’observateurs de plus en plus nombreux (près de 1600 inscrits à ce jour), Faune-Touraine ne cesse de s’enrichir. La grande majorité des enregistrements concernent les oiseaux, cependant la proportion des observations impliquant d’autres groupes faunistiques est en augmentation continue. En effet, depuis sa mise en ligne en 2012, le site internet s’est largement étoffé. Les utilisateurs de Faune-Touraine ont la possibilité, en plus des données d’oiseaux, d’enregistrer leurs observations de mammifères, reptiles, amphibiens, libellules ou encore de papillons de jour réalisées en Indre-et-Loire. Observateur occasionnel ou naturaliste confirmé, tout le monde peut contribuer au développement des connaissances sur la biodiversité tourangelle.

Les informations sur les espèces communes sont aussi précieuses que celles des espèces plus rares. En effet, ces données pourront permettre de réaliser une expertise pour protéger un site, d’actualiser les listes rouges d’espèces menacées, d’évaluer l’impact éventuel d’un projet d’aménagement, de réaliser le suivi d’une espèce… La participation du plus grand nombre est donc essentielle !

L’inscription ne vous prend que quelques minutes alors vous aussi, ayez le déclic « J’observe, je clique » et rejoignez la communauté Faune-Touraine sur www.faune-touraine.org !