30 et 31 mai 2015 : comptage national des oiseaux des jardins

30 et 31 mai 2015 : comptage national des oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent un nouveau week-end national de comptage printanier des oiseaux des jardins les 30 et 31 mai prochains. Comme le comptage des oiseaux en hiver effectué en janvier, il permettra de réaliser un suivi des populations d’oiseaux des jardins.

Comment faire ?

1- Choisir un jour de comptage : le samedi 30 ou le dimanche 31 mai
2- Trouver le lieu : Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Si non, il suffit de se rendre sur le site de l’Observatoire et d’y inscrire le jardin dans lequel le comptage est réalisé. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
3- Observer et noter pendant une heure tous les oiseaux visitant votre jardin. Vous êtes libre de choisir le créneau horaire qui vous convient. Cependant, la matinée reste la période de la journée la plus propice à l’observation.
4- Faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Rendez-vous dans votre jardin les 30 et 31 mai prochains !

Pour vous aidez à réaliser ce comptage, téléchargez la fiche d’aide à l’identification.

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins

Hirondelle rustique © Jean-Michel Thibault